La crêpe est un met réputé irrésistible. Une fois adoptée, difficile de s’en passer. On dit même que si la gourmandise est un défaut, associée à la crêpe, c’est un péché mignon. La crêpe est facile à cuisiner. Un nombre important de recettes a été inventé pour en rehausser le goût et régaler les papilles. On trouve même des livres entiers qui leur sont dédiés et les astuces de grand-mères ne manquent pas pour revisiter la crêpe à chaque fois qu’on entreprend de la préparer. Ses caractéristiques ont tout de suite suscité l’intérêt des restaurants. Plus tard, des établissements dédiés à ce met délicieux ont vu le jour, les crêperies.

Retour aux sources bretonnes de la crêpe

La préparation des crêpes est devenue un art culinaire, une discipline à part entière de la gastronomie. Ainsi, des tournois sont organisés pour identifier les meilleures crêperies et guider les consommateurs. On se base sur les résultats du concours de meilleur crêpier de France 2020 pour établir notre top 5.

À la première place, nous trouvons L’Armen crêperie. Il s’agit d’un établissement qui se trouve en Bretagne à la Pointe du Raz. Ce n’est guère un secret : les bretons sont les meilleurs dans ce domaine. La crêpe fait partie intégrante de leur héritage. Les habitants de cette région bénéficient d’un savoir-faire ancestral et la Bretagne reste un berceau de la crêpe et de ses variantes ; la galette bretonne est un de ses cousins éloignés. C’est donc sans surprise que l’on retrouve encore un restaurant breton en quatrième position du classement : Ty Rétro de Quiberon. Le cinquième gagnant du concours est une crêperie de Toulouse aux parfums bretons, Le Menhir. Le restaurant ne s’est pas contenté de reproduire les crêpes à succès de la Bretagne, il a adopté la culture de la région : la musique, le décor, les valeurs…

La bonne cuisine

Le concours du meilleur crêpier de France est une véritable institution qui n’a pas fini de nous parler de crêpes sous toutes les coutures. Les recettes authentiques et savoureuses autour de ce mets de choix prennent source dans l’imagination et les variations culinaires sur crêpes semblent vraiment sans limite. Alors, tant qu’il y aura des hommes et des femmes passionnés par la bonne cuisine, les crêpes survivront au passage du temps et continueront d’avoir la côte.

Le deuxième gagnant du concours : Le Loup, le renard et la galette de Nantes s’est démarqué des autres concurrents par sa maitrise de l’art des crêpes. Ses créations étaient non seulement exquises, mais aussi bien présentées. La vue pour le design, l’odorat pour le parfum, le toucher pour la consistance, l’ouïe pour le croquant et le gout pour la saveur. Les 5 sens sont stimulés en même temps et cela vaut largement une place sur le podiulm.

Avec les crêpes, plus on s’éloigne des sentiers battus, plus c’est bon. La troisième place est celle de l’innovation. Les jurys ont été conquis par les diverses recettes créatives de la crêperie Les Trois actes de Appoigny. Cet établissement déborde d’ingéniosité et a trouvé un substitut parfait au traditionnel crêpe au chocolat, celui à l’ananas rôti à la mayonnaise au sucre moscovado.

Tant qu’on met du cœur à l’ouvrage, tout est permis. L’excellence existe aussi hors concours et les nombreuses crêperies de France restent à découvrir. On peut aussi y entrer au hasard, l’aventure n’en sera que plus intéressante. Le budget n’est jamais indécent. L’essentiel est de passer de bons moments en famille ou entre amis autour d’une bonne crêpe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *