On ne plaisante pas avec les crêpes. Ce mets simple et succulent ravit les papilles et bien peu sont ceux qui peuvent résister à l’odeur agréable d’une crêpe toute chaude. Au fil du temps, la recette originale a été déclinée en plusieurs versions aussi délicieuses les unes que les autres. Pour le plaisir des fins gourmets, nous vous proposons ci-dessous quelques recettes emblématiques de crêpes faciles à faire. Bien sûr, nous n’oublierons pas, au passage, l’indispensable recette de la pâte à crêpe.  

La pâte normale et la crêpe sarrasin  

Entamons notre aventure culinaire par la recette classique d’un pâte à crêpes. En moyenne, la préparation d’une crêpe nature prend 15 bonnes minutes. Afin de préparer une pâte à crêpe, on a généralement besoin de 250g de farine, de 4 œufs, d’un demi-litre de lait, de 20g de sucre et de 10g de beurre. Des ingrédients pour le moins peu coûteux et accessibles partout. Normalement, cette quantité devrait suffire pour 6 personnes. Passons maintenant aux choses sérieuses, quelles sont les étapes de la préparation ?

D’abord, il faut s’assurer que la farine soit tamisée, cette technique permet d’éliminer tous les grumeaux de la pâte. Ensuite, prenez un saladier ou un grand bol, de préférence en porcelaine ou en verre. Versez-y la farine tamisée, tout le sucre, et ajoutez une petite pincée de sel pour accentuer le goût si l’envie vous prend. Si vous comptez faire des crêpes de blé salé, vous pouvez aussi réduire la quantité de sucre et augmenter celle de sel. Une fois que vous avez fini de battre les œufs, mélangez-les avec la farine à l’aide d’un fouet. Aussitôt après, versez le lait en douceur tout en remuant le mélange, jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. La cuisson est la prochaine étape : faites fondre le beurre en l’étalant en petites quantités sur toute la surface de la poêle ou bien de la crêpière, puis versez délicatement une louche de pâte. Dorez chaque côté pendant environ une minute. Pour terminer, dégustez le fruit de votre dur labeur à volonté.  

Le principe est à peu près le même pour une pâte à crêpe sarrasin. Seuls quelques détails changent, notamment la farine et le lait. En effet, on utilise le blé noir au lieu de la farine ordinaire et l’eau à la place du lait. Certains décident de couper la poire en deux : moitié eau, moitié lait. À titre d’information, le blé noir est obtenu grâce à une céréale appelée sarrasin. Ce qui confère un aspect et un goût particuliers à la crêpe.

Des recettes de crêpes légèrement travaillées

  • Crêpe Suzette

Accédez au niveau suivant puisque vous êtes d’ores et déjà un spécialiste de la crêpe classique, à commencer par la crêpe Suzette. Cette appellation évoque un dessert qui peut sembler particulièrement élaboré. Pourtant, cette version est toute simple : on ajoute aisément une sauce Suzette à la crêpe nature. Pour ce faire, on utilise 130g de jus d’orange ou de mandarine, un peu de zeste, 3 cuillères à soupe de sucre, 50g de beurre et 1 cuillère à soupe de rhum ou plus précisément du Grand Marnier pour rester fidèle à la recette d’origine. En premier lieu, il faut préparer un caramel de couleur claire avec le sucre et le beurre. Deuxièmement, ajoutez le jus et le zeste d’orange, faites réduire le mélange tout en remuant dans le but d’épaissir la sauce. Finalement, versez le Grand Marnier dans la sauce et c’est prêt. Pliez la crêpe nature comme vous le désirez et arrosez la sauce au-dessus. Une autre version consiste à flamber la crêpe avant de la manger.    

  • Crêpe ou galette ?

Des avis partagés circulent sur ce dilemme. Cependant, on s’accorde à dire que la galette est plus épaisse que la crêpe. La préparation de la galette sarrasin ressemble à celle de la crêpe sarrasin sauf que la pâte doit être plus épaisse. Pour une recette de galette sarrasin jambon fromage, on n’utilise toutefois que du sel et un peu de poivre en assaisonnement. Par ailleurs, garnissez les galettes avec 2 tranches de jambon, 80g de fromage râpé, un oignon et 2 tomates. En ce qui concerne la garniture, versez un filet d’huile dans une poêle et faites revenir l’oignon émincé et les tomates à feu doux. Remettez la galette sur le feu et montez l’oignon, la tomate, le jambon et le fromage dessus. Pour finir en beauté, repliez la pâte sur la garniture et attendez 2 minutes avant de servir.  

  • Le meilleur pour la fin : « le gâteau de crêpes »

Comme son nom l’indique, ce dessert est un gâteau, mais on remplace la génoise habituelle par des crêpes superposées. On empile de cette manière une dizaine de crêpes nature les unes sur les autres, formant ainsi une sorte de mille-feuille. Étalez une fine couche de la garniture de votre choix au milieu au fur et à mesure que vous déposez les crêpes. Par exemple, optez pour du chocolat fondu, de la confiture, du caramel, de la compote, de la crème pâtissière ou encore de la pâte à tartiner. La seule limite est votre imagination. Il faut aussi préparer une belle quantité de pâtes et de crêpes à l’avance si vous voulez monter votre gâteau à une belle hauteur.